Depuis quelques années, Pierre Guillonneau expose très régulièrement. Autant dans les lieux institutionnels (hôtels de ville ou médiathèques) que des espaces commerciaux urbains ou des cadres de prestige (châteaux viticoles). Une découverte précieuse par les nombreux échanges avec un public curieux, parfois surpris par les grands formats : Le regard des gens est toujours intéressant. Lorsque quelqu’un me décrit l’émotion ressentie face à mon travail, je sais que j’ai réussi ma toile !
Dans les espaces commerciaux, magasins ou galeries, la juxtaposition de mobilier ou d’objets de décoration donne au public une idée de « mise en situation à domicile ». C’est toutefois dans les espaces très vastes que s’expriment le mieux les grandes toiles du peintre. Certaines œuvres, qui approchent les deux mètres, ont besoin de marquer leur parenté, de se répondre, sans s’étouffer dans un environnement trop étroit.
Le développement de fresques de près de dix mètres de long nécessitera d’autres volumes pour le plus grand bonheur de l’artiste qui veut « sortir du cadre » !
© PIERRE GUILLONNEAU 2024